Qu’est ce que le coaching ?

Image de prévisualisation YouTube

 

Explication : Coaching & Coach

COACH ! Voilà un mot que les Anglo-Saxons nous ont emprunté avant de le réexporter à travers le monde. Tiré du français « coche », le terme « coach » fait allusion à une grande voiture tirée par un « cocher » mais aussi au « coche d’eau », bateau tiré par des chevaux avançant sur la rive. Selon les spécialistes, « coche » proviendrait lui-même du hongrois « kocs » qui signifie « voiture transportant des voyageurs ».

Le cocher est donc celui qui conduit des voyageurs d’un point à un autre. Notons qu’il ne choisit ni ses passagers ni l’endroit où il les mène : son intervention consiste uniquement à aider les voyageurs qui le souhaitent à atteindre la destination qu’ils se sont fixée.
On retrouve ainsi la philosophie du coaching dans l’étymologie du mot.

Le coaching est l’art d’accompagner une personne dans l’atteinte de ses objectifs, ses challenges ou projets personnels ou professionnels.
Il s’agit d’un métier d’action et de motivation !

Le coach est quant à lui une personne qui a développé l’excellence d’accompagner les individus à atteindre un ou des objectifs très importants pour eux, en les amenant :
– à poser des actions majeures dans leur vie,
– à évoluer dans leur autonomie en développant la confiance et l’estime de soi,
– à prendre conscience qu’ils sont responsables de leur vie, de leurs actes et de ce qu’il leur arrive.

Le coaching s’adresse à toutes personnes (de tout statut et de tout âge) ou structure (Association, PME, entreprise).

Il existe:
· Le coaching d’entreprise (dont coaching d’équipe ou coaching de personne : manager ou collaborateurs).
· Le life coaching (appelé aussi coaching de vie ou coaching individuel).
· Le coaching à thème

Différences entre Coaching & thérapie

Il est important de préciser la différence qui existe entre le coaching et la thérapie. Ces deux métiers bien que complémentaires, présentent des différences majeurs!

En effet, la thérapie est une professions d’aide qui vise à ce que le patient se sente mieux, guérisse. Le thérapeute dirige et prend des décisions pour le patient. Il utilise des termes spécifiques comme: soulager, traiter, douleur, dysfonctionnement, symptômes, phobie, addiction, pathologie…

Alors que le coaching est une profession de développement personnel ou professionnel qui vise à ce que la personne coachée appelée client avance et prenne des décisions pour se mettre en action. Le but est d’identifier les objectifs et la manière de les activer. Le client dirige et effectue les décisions finales, c’est lui qui initie l’action. Les mots du coaching sont: clarifier, agir, objectif, plan, atteindre, reconnaître, accomplir, communiquer, résultat, responsabilisation, auto-amélioration, décision, choix, check-list, identité…

 

Pour résumer :

Le thérapeute travaille sur la « partie malade » de l’individu, il sait où il vous mène parce qu’il connaît votre pathologie. Son but est de vous guérir!

Le coach, lui travaille sur la « partie saine » de l’individu, il ne sait pas où va aboutir l’accompagnement car ce n’est pas lui qui prend les décisions, mais il co-crée avec le client le chemin qui mène vers sa solution. Son but est de vous motiver et vous mettre en action!

Et c’est parce que ces deux professions sont voisines et complémentaires, que je travaille si besoin en synergie avec des thérapeutes pluridisciplinaires (psychologues cliniciens, sophrologues, chiropracteurs…)  pour vous permettre la réalisation de vos objectifs par des accompagnements de qualités, sur-mesures et efficaces.